épilation laser
Le laser est un appareil à usage médical mis au point il y a une dizaine d'années qui permet des réglages précis en fonction de la peau et de la pilosité de chaque personne. Seul un médecin ayant suivi une formation à l'emploi des différents lasers médicaux à visée esthétique est habilité à pratiquer l'épilation laser.
La technique consiste à diffuser sur la peau une lumière qui sera attirée par les points sombres comme le poil pour détruire la mélanine (le pigment du poil). Le follicule pileux est éliminé lorsque la racine est touchée par le faisceau lumineux.
La douleur s'apparente à celle ressentie lors d'une épilation à la cire. L'épilation au laser est beaucoup plus rapide que l'épilation électrique, car elle permet de traiter de grandes surfaces comme les jambes en deux à trois séances.
Cette technique éradique près de 80 % des poils, mais ne peut, en revanche, tous les éliminer. L'épilation au laser est tout particulièrement recommandée aux femmes à peau blanche et aux poils noirs. Sur les peaux mates ou noires, il existe un risque de dépigmentation.
Quant aux femmes blondes ou rousses, leurs poils sont souvent trop clairs pour arrêter le rayon laser qui devient alors inefficace. Des retouches seront réalisées si nécessaire dans les cinq ans.
Le laser est déconseillé :
-
si vous revenez de vacances et que votre peau est bronzée ;
-
si vous suivez un traitement médicamenteux à base de photosensibilisants.